Nevers au temps des RR
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Village de Nevers
 
AccueilGalerieDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Bureau du maire

Aller en bas 
+11
Kedalith
Lorewen
Artorius
Flora Villon
Xérèsiv
Petitemary03
Princecolombin
Tisoon
Dnapo
Audebert
Kalina21
15 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Tisoon

Tisoon


Messages : 120
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 32

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 0:05

Vos fruits à 9,10 partent vite... Sachez que l'autre jour j'ai pu vendre mes légumes à 10,25 écus HT en moins d'un jour.

Faire un stock de pain, je peux comprendre (pour des raisons évoquées auparavant), faire un stock de farine et autres, cela ne se justifie pas (ou que très peu) et répond à des habitudes d'un ancien temps. Mais il n'y a à ma connaissance pas de pénurie de pain sur le marché, chaque jour j'en trouve pour me nourrir sans soucis, il y en a du matin au soir.
Revenir en haut Aller en bas
Kalina21

Kalina21


Messages : 236
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 34

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 6:54

Hier matin il n'y en avait plus Tisoon. Et je voudrais faire un petit stock de farine, histoire de pouvoir faire faire du pain aux boulangers pour la mairie.

Je voudrais également du blé histoire de pouvoir le revendre au duché...

Le bois, si on s'y prend bien, on en aura toujours aussi. Je préfère que l'on établisse des échanges réguliers, et non que l'on vide la trésorerie afin d'être tranquille.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 11:09

Un tisserand...

Citation :
23/12/1460 10:30 : Vous avez vendu à Grosjmc 1 stère de bois pour 4,50 écus.
23/12/1460 10:30 : Vous avez vendu à Grosjmc 10 stères de bois pour 4,50 écus.
Revenir en haut Aller en bas
Dnapo

Dnapo


Messages : 96
Date d'inscription : 08/01/2012

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 12:04

Personne veut aller poster ça sur son fameux tableau de la honte et se poser la question de pourquoi un tisserand achète du bois ? Sauf que je sens sa réponse venir ... le bois à ce prix est honteux ...
Revenir en haut Aller en bas
Audebert

Audebert


Messages : 81
Date d'inscription : 18/12/2012

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 12:58

Tant qu'il l'achète à notre prix et qu'il le revend. Tant pis pour lui..
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 13:06

Si je l'ai mis à ce prix, c'est parce que Jeanne prenait tout... A Dijon le bois à 5 écus part comme de petits pains...donc à 4.15 ou 4.50 pour 0.35 d'écart... tu crois vraiment que ça augmenterait le prix du pain??
Revenir en haut Aller en bas
Kalina21

Kalina21


Messages : 236
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 34

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 13:18

Malheureusement oui Tam, ca change beaucoup le prix du pain.

Donc c'est hors de question qu'il achète du pain. Tam, tu es également sergent, donc va monter un dossier en salle des plaintes s'il te plait.

Et j'aimerais que l'on abuse pas sur les prix. Il y a des légumes à plus 10 écus, vous vous rendez compte que du coup, ca fait plus de 20 écus le repas??
Revenir en haut Aller en bas
Audebert

Audebert


Messages : 81
Date d'inscription : 18/12/2012

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 13:21

Ça fait cher mais la rareté fait le prix après tout.
Ensuite rien n'oblige à manger des légumes..
Et cela va être résolu quand on aura des fruits..
Revenir en haut Aller en bas
Tisoon

Tisoon


Messages : 120
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 32

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 13:22

Ou un repas à 13 écus 50... Tout dépend ce qu'on met avec.

Et une différence de 35 deniers sur le bois, ça fait une augmentation d'à peine 6 deniers sur la miche de pain (théoriquement). Et je ne suis même pas sûr que ça soit répercuté sur le prix du pain au final...
Revenir en haut Aller en bas
Kalina21

Kalina21


Messages : 236
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 34

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 13:25

Avec de la farine à 14 écus et du bois à 4,10 écus, nous pouvons avoir du pain à 5,90 HT.
Tandis que si le bois est à 4,50 écus, nous avons le pain à 6 écus.

Il me semble que c'est une question de choix, et que ce choix me revient non? Je ne voudrais pas avoir l'air d'une dictatrice, mais bon...si le bois acheté est à 3,80 écus, on peut très bien le vendre à 4,10 écus!
Revenir en haut Aller en bas
Audebert

Audebert


Messages : 81
Date d'inscription : 18/12/2012

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 13:29

Et vu qu'on le vend en grande quantité.. Autant faire une petite marge..
Revenir en haut Aller en bas
Tisoon

Tisoon


Messages : 120
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 32

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 14:30

La question est de savoir si le pain à 6 écus est un Saint Graal à ne surtout pas toucher, ou non.
Si c'est le cas, cela se justifie donc d'avoir les coûts en amont les plus faibles possibles, sinon...

La question de grande ou petite quantité n'a pas vraiment sa place ici. C'est une question de rareté, c'est un produit rare et très demandé, impossible à produire localement, donc que le prix soit faible ou élevé, il partira.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 14:46

Réponse de JM

Citation :
Expéditeur : Grosjmc
Date d'envoi : 23/12/1460 - 14:37:00
Titre : Re: bois
Bonjour,
chaque jour Jeanne me donne un pain et chaque jour je lui donne un stère de bois en échange.

Jean marc
Revenir en haut Aller en bas
Kalina21

Kalina21


Messages : 236
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 34

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 21:24

Excuse bidon! Ce n'est pas parce que je donne un pain à mon mari qu'il va acheté une stère de bois et me le donner. En plus, il en a acheté un paquet alors faut arrêter un moment!

Je vais demander au duché de passer cette marchandise en stratégique, ainsi il ne pourra plus l'acheter sous peine de procès!
Revenir en haut Aller en bas
Dnapo

Dnapo


Messages : 96
Date d'inscription : 08/01/2012

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeDim 23 Déc - 23:51

Pas besoin de ça ... Il déstabilise le marché en achetant du bois en quantité, alors qu'il ne doit pas l'utiliser pour son métier. Un bon père de famille ne ferait pas ça. Evidemment c'est un peu faible, mais ça pourrait passer vu que le bois est une denrée rare à Nevers, et qu'il achète un paquet ...

Encore une fois, faudrait demander à un juriste ça ...
Revenir en haut Aller en bas
Kalina21

Kalina21


Messages : 236
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 34

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Déc - 13:29

Je suis bien d'accord avec toi Dnapo. Si tout le monde se mettait à faire cela, on dépenserais des milliers d'écus juste pour importer du bois!

Alors zut, je veux bien rester calme et gentille, mais il y a des limites.

Dnapo, penses-tu que je puisse lancer un procès? Est-ce suffisant selon toi? Je n'aime pas le Coutumier, il n'est pas clair au niveau loi. Comme tu le dis, c'est un peu juste de simplement dire qu'un bon père de famille ne le ferais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Tisoon

Tisoon


Messages : 120
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 32

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Déc - 13:35

-C'est pourtant là toute la Coutume.

Pour avoir appris à une époque comment elle fonctionnait, on peut la résumer à ces questions :
Un bon père de famille agirait-il ainsi?
Si tout le monde faisait pareil, la société en souffrirait-elle?
Y a-t-il jurisprudence?

La troisième question nécessite une certaine connaissance juridique, mais les deux premières sont assez claires.
Le bon père de famille pourrait acheter du bois pour x ou y raison.
Mais si tout le monde faisait pareil, alors il n'y aurait vite plus de bois de disponible.
Revenir en haut Aller en bas
Kalina21

Kalina21


Messages : 236
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 34

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Déc - 13:55

Je connais très bien la loi je suis quand même lieutenant. Mais j'ai aussi été Prévôt par le passé, j'ai donc connu d'autres lois.

Voilà pourquoi je trouve cela un peu mince de s'appuyer uniquement sur ces trois questions. De plus, chaque comportement peut s'interpréter différemment, et du coup, c'est au juge de décider.

Bref, si tout le monde est d'accord, je dépose plainte.
Revenir en haut Aller en bas
Tisoon

Tisoon


Messages : 120
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 32

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Déc - 14:02

Certes, il sourit Smile.

Je serais plutôt d'avis de lui demander d'abord de restituer les stères et qu'il ne recommence plus. Et s'il ne veut pas, alors on s'en remet à la Justice.
Si on peut éviter la dépense d'1 point de justice, c'est toujours bon à prendre.
Revenir en haut Aller en bas
Audebert

Audebert


Messages : 81
Date d'inscription : 18/12/2012

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Déc - 14:41

Oui il vaudrait mieux tenter de raisonner cette personne. Ça serait bien de ne pas se mettre des habitants contre nous...
Revenir en haut Aller en bas
Dnapo

Dnapo


Messages : 96
Date d'inscription : 08/01/2012

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Déc - 15:37

Le procès est faisable je pense, mais il ne sera pas facile, car il va sans doute trouver un bon moyen de se justifier.

On pourrait poser la question à Angelyque, ou à l'amiral, ce sont des grands habitués du coutumier. De même, peut-être à Aryanha.

Moi j'étais beaucoup dans les procès et la justice, quand on avait encore un codex. C'était différent ...
Revenir en haut Aller en bas
Kalina21

Kalina21


Messages : 236
Date d'inscription : 17/12/2012
Age : 34

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Déc - 17:39

Très bien, je demande donc conseil avant.

Lui demander de les restituer, je veux bien, mais il ne le fera pas pour la bonne raison que ce n'est pas clairement illégal.
Revenir en haut Aller en bas
Tisoon

Tisoon


Messages : 120
Date d'inscription : 23/08/2011
Age : 32

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Déc - 17:50

Il n'engage à rien de demander Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Audebert

Audebert


Messages : 81
Date d'inscription : 18/12/2012

Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Déc - 18:01

Joyeux Noël à tous !!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitimeLun 24 Déc - 18:07

Personnellement, je serais d'avis de laisser cette affaire en suspens... Pourquoi se le mettre à dos pour quelques steres achetées à bon prix en plus...de toute façon elles serviront à faire du pain... Du plus, dernierement JM a vendu un tas de poisson à bas prix à la mairie.

Mon opinion est de garder un oeil ouvert, pourquoi se mettre quelqu'un à dos pour quelques steres...acte égoiste de vider le marché, j'en conviens... Voilà mon avis. Je n'irais pas plus loin pour ma part. J'ai demandé, il a répondu poliment
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Bureau du maire - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Bureau du maire   Bureau du maire - Page 3 I_icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bureau du maire
Revenir en haut 
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nevers au temps des RR :: Archives-
Sauter vers: